Réalisations

Thorigné-Fouillard, France, juin 2019

Pendant trois jours, une partie du groupe ARGOS a évalué la première des cinq observations programmées dans le projet, qui s’est tenu à Palmela (Portugal) en avril 2019, au bout du plongeoir à Thorigné-Fouillard, près de Rennes.

La relation avec l’équipe artistique du Teatro O Bando et les différents dispositifs nécessaires à cette forme inédite de communauté éphémère réunie au cours d’une semaine intensive de répétitions ont révélé les forces et les faiblesses du projet expérimental ARGOS.

Ces trois jours d’évaluation nous ont également permis de revenir sur les différentes questions de recherche soulevées par le projet. Comment négocier la place des artistes et des observateurs dans le processus de création ? Que cherchons-nous à documenter ? Qu’essayons-nous d’analyser ? Les réponses ont été multiples et ont révélé la richesse des questions soulevées par le nomadisme de ce projet de recherche.

De nouvelles questions liées au regard porté sur le processus créatif émergent et invitent les chercheurs à s’interroger sur une pluralité de facteurs. Ainsi, il ne s’agit plus de se limiter au processus créatif mais d’analyser les contextes créatifs ainsi que les relations qui définissent les communautés temporaires.

Informations sur les conférences.

ARGOS_Congrès international_Avril 2021 PROGRAMME

Les 9 et 10 avril, ARGOS présentera les réalisations des recherches effectuées au cours des trois dernières années. Cette conférence en ligne se concentrera sur les processus de création qui ont été suivis pendant le projet ARGOS. Les langues de la conférence sont le français et l’anglais.

Realisations

Thorigné-Fouillard, France, June 2019

For three days, a part of the ARGOS group evaluated the first of the five observations programmed in the project, which was held in Palmela (Portugal) in April 2019, at Au bout du plongeoir in Thorigné-Fouillard, close to Rennes.

The relationship with the artistic team of Teatro O Bando and the various arrangements necessary for this unprecedented form of ephemeral community brought together during an intensive week of rehearsals have revealed the strengths and weaknesses of the experimental ARGOS project.

These three days of evaluation allowed us as well to come back to the various research issues raised by the project. How to negotiate the places of artists and observers in the creative process? What are we trying to document? What are we trying to analyse? The answers were multiple and revealed the wealth of questions raised by the nomadism of this research project.

New questions linked to the way people look at the creative process are emerging and invite researchers to question a plurality of factors. In that way, it is no longer a question of restricting one’s attention to the creative process but rather of analysing the creative contexts as well as the relationships that define the temporary communities.

Information about the conferences.

ARGOS_Conference_April 2021_programme_ENG

On 9 & 10 April ARGOS will present the realizations of the research done during the  last three years. This online conference will focus on the creative processes that have been followed during the ARGOS project. The conference languages are french and english.